Cris du cœur, écoutons nos jeunes !

Suite aux attentats de 2015, Laisse Ton Empreinte et ses partenaires (CF. Edito ci-dessous) se sont réunis pour construire et expérimenter des supports multimédias, qui apportent des réponses aux questions existentielles que se posent les jeunes (sur le rapport à l’autre, le changement intérieur, la violence, l’identité, la place dans la société, la responsabilisation…).
Ensemble, nous travaillons à ouvrir des espaces de parole individuels et collectifs sécurisés ; à outiller les acteurs locaux pour qu’ils puissent aborder ces questions sensibles avec les jeunes et déconstruire des idées toutes faites ; à nous rassembler sur l’essentiel…
Ensemble, osons aller à la rencontre de nos jeunes…

facebook 1

Les supports créés

4 pages.indd> « Cris du cœur », plaidoyer sur la jeunesse. L’édito.
Une vision originale du malaise identitaire en phase avec ce qui remonte du terrain.
> La synthèse des thématiques.
Malaise identitaire, solitude des jeunes, poids du groupe, rôle des adultes. En ouverture : c’est quoi devenir un Homme ?

> « Tous des sang-mêlés ». Fiction.
Elle met aux prises le Pr Zoulouck (personnage fictif) avec un jeune qui caillasse un camion de pompier. Ensemble, de façon percutante et décalée, ils décryptent les raisons sous-jacentes de ce geste. Il s’agit de prendre appui sur cette fiction pour amener les jeunes à réfléchir sur eux, à parler d’eux, en partant de là où ils sont, de faire des liens avec leur propre vécu, afin de déconstruire des «prisons intérieures », «mentales », des représentations qui conduisent à des logiques d’exclusion, d’enfermement voire à la haine de l’autre.

> « La grande traversée ». Fiction.
Un film poétique et musical qui retrace de façon émouvante un parcours d’exil (sur la base de dizaines de témoignages récoltés). Traversée géographique, mais également traversée d’émotions, de sensations, de sentiments mêlés. Entre joie, espoir, déception, colère, sagesse… Traversée humaine entre ici et là-bas. Traversée du vivre ensemble aussi. Et une question centrale : qu’est-ce que nous transmettons de cette histoire à nos enfants, petits enfants ?

Les avancées du projet

4 pages.inddLes médias en parlent….
La Voix du Nord
Métronews
LilleMag
Lien social
Forum, revue de la CNAPE
Europe 1
TSA

zoulouck redoute de rencontrer les jeunes

> Les interviews de jeunes
Ces rencontres avec tous ces jeunes de la « diversité » confirment qu’ils sont tous traversés par des questions existentielles profondes, en quête d’identité.

MDA 26.05.16

> Rencontre le 26 mai 2016 à la Maison de ados de Lille (9H-12H)
Présentation des outils expérimentés et validés : Tous des sang-mêlés et La grande traversée.

Flyer-LTE

> Conférence de clôture du projet Ensemble on fait quoi ?  le 14 juin 2016 à l’IRTS de Loos (9H-13H)
Malaise des jeunes et phénomènes de radicalisation, ensemble construisons de nouvelles ressources.
Conférence de bilan en présence des acteurs du projet, des partenaires institutionnels et politiques.