Lever les malentendus, les blocages entre parents et école…

Un petit film d’animation qui permet d’aborder de façon décalée et légère les malentendus entre parents et enseignants, de partager ses ressentis et de prendre en compte les points de vue des uns et des autres…

 

Synopsis

Zoulouck est convoqué au collège car sa fille Suzon est menacée de conseil de discipline. Ça fait très longtemps qu’il n’a pas mis les pieds dans ce genre d’endroit. Très vite, l’échange entre Zoulouck et Diane Chamoiseau (de l’équipe de direction) tourne au vinaigre, tant l’étendue des malentendus est importante entre les deux protagonistes. Il faut dire que notre ami garde d’assez mauvais souvenirs de sa scolarité…
L’objectif de ce film est de permettre d’aborder de façon décalée et légère la question des malentendus et des diverses projections existant entre parents et professeurs. Et de mesurer à quel point le poids du vécu scolaire et les mauvais souvenirs des parents viennent interférer dans la relation.

Contenu de l’outil

D’une enquête de terrain menée auprès de 156 personnes (parents, enseignants, professionnels) sont nés deux outils pédagogiques :
un carnet pour rendre compte de l’enquête, La relation parents-école : 5 chapitres introduits par de courtes synthèses suivies d’extraits de témoignages qui viennent accompagner le propos.
un film qui rassemble tout ce qui est dit dans le rapport d’enquête mais de manière plus accessible et humoristique, Zoulouck est convoqué au collège de sa fille.

Comment améliorer les relations parents-école ?

Face à la mutation à laquelle nous assistons aujourd’hui qui provoque une perte de repères généralisée ainsi qu’un questionnement profond de nos valeurs (l’éducation, le rapport à la loi, l’autorité…), l’école constitue pour les parents une sorte de balise dans la tempête. Mais c’est en même temps un lieu de déversoir où s’entremêlent espoirs, attentes, angoisses, colères, désillusions et malentendus…

Ainsi, pour que s’amorce une réconciliation, il est important de favoriser à tous les étages les conditions d’un meilleur dialogue : s’adresser à l’autre, avec respect, humanité. Mais aussi mesurer que pour nombre de parents qui ont eu une scolarité difficile, certaines blessures ont laissé des traces et ne demandent qu’à se rouvrir. Surtout si la scolarité de leurs enfants les amènent à revivre le même type de situation…

Dans les établissements qui mettent en place de nouveaux espaces de rencontre, en portant une attention particulière au respect et à l’accueil, ainsi qu’à la cohérence éducative, on constate un retour des parents presque qu’immédiat. Comme s’il fallait presque les ré-apprivoiser…

Construire aussi des passerelles avec les structures qui gravitent autour de l’école, pour montrer qu’on remet l’intérêt de l’enfant au centre des préoccupations communes. La belle question du vivre ensemble posée de façon concrète. Parce qu’en définitive, qu’on soit enseignants, professionnels, parents, nous voulons tous le meilleur pour nos enfants.

C’est dans cet objectif qu’ont été créés nos outils sur la relation parents-école.

Quelques témoignages

Ce film nous aide à nous mettre à la place des parents : qu’est-ce que j’aurais besoin d’entendre si j’étais à leur place ? Quand je vais recevoir un parent, je commencerai dorénavant par dire : " moi aussi je suis inquiète pour votre fils..."

Une professionnelle

C’est exactement tout ce qu’on entend quand on parle avec les familles qu’on accompagne et parfois la réalité est même pire. C’est un très bon film pour faire réfléchir les profs et faire parler les parents de ce qu’ils vivent.

Un professionnel de la protection de l'enfance