Investir dans l’autonomie des enfants !

Ce guide pratique recèle de témoignages et d’illustrations de situations concrètes d’apprentissage de l’autonomie !

Un guide pratique à destination des parents

Pour venir en aide aux parents dans l’éducation de leurs enfants, notre Pr Zoulouck -missionné par la CAF du Nord/REAAP59- est parti mener l’enquête sur Lomme et Wattrelos, auprès de parents, d’enseignants et de professionnels (écoles, collèges, centres sociaux…), résolus à dépasser leurs différends pour le bien-être des enfants. Il nous est revenu de son périple la besace remplie de témoignages et de conseils qui vont certainement en déculpabiliser et en aider plus d’un.
À destination de tous les parents, ce Livret A-Autonomie est un guide pratique de repères éducatifs. Il est construit à partir de témoignages et d’illustrations qui mettent en scène des situations concrètes d’apprentissage de l’autonomie, autour de plusieurs thématiques : les déplacements, la tétine/l’alimentation, le sommeil/l’hygiène, les devoirs/les loisirs/les écrans, l’argent/les habits/le maquillage/les sorties.
À chaque fin de chapitre, on peut se lancer quelques défis : qu’est-ce que je fais aujourd’hui /qu’est-ce que je voudrais faire dans 6 mois.
Et pour vous accompagner, le Pr Zoulouck (personnage à la fois tête à claques et attachant) apporte ses éclairages, son expérience, mais aussi ses échecs personnels en tant que père de famille…

Un investissement garanti à terme !

Quelques impacts

Quand ma fille (15 ans) rentrait en métro, je l’attendais en cachette devant la station pour vérifier que tout allait bien. Un jour elle m’a vu : « tu vas arrêter de me mettre la honte, tu ne me fais pas confiance ou quoi ? ». Je lui ai dit que c’était dans les autres que je n'avais pas confiance. « Mais tu sais bien que tu flippes tout le temps et sur tout Papa ! ».

Un papa

Grâce à ce livret, je laisse un peu d'autonomie à mon garçon. Partie faire des courses avec mon mari, mon grand (10 ans) et la petite (7 ans) sont donc restés seuls 2 heures. Quand on est rentrés, eux qui se disputent si souvent, étaient tous calmes. Leurs yeux brillaient tellement ils étaient fiers. Ça m’a émue de voir à quel point on était payés en retour de la confiance qu’on leur donnait !

Une maman

Une maman ne voulait pas mettre sa fille à la garderie parce que la petite ne voulait pas y aller. « Mais c’est elle qui commande ? Et comment vous allez faire quand elle ne voudra pas aller à l’école, au collège ? Et plus tard avec son employeur, est-ce qu'elle dira qu'elle n'a pas envie de venir travailler ? ». Une demi-heure plus tard, la maman était là avec la gamine. Le travail accompli ensemble avec ce livret m’a permis de mettre tout ça en perspective, d'avoir une réponse efficace, cohérente.

Une professionnelle de halte-garderie