« Bien plus qu’un numéro qu’on bipe à l’interphone, je suis une personne ! »

Allocataires et accompagnants se rejoignent pour faire passer un message à travers le clip Un cri !

 

Des récits et témoignages

Accompagnement à la santé

Entre mars 2013 et mai 2014, nous sommes allés à la rencontre d’allocataires RSA et de professionnels du travail social et de la santé pour tenter de définir ensemble ce que pouvait être un bon accompagnement *. Nous avons d’abord interrogé 21 allocataires sur leur parcours de vie. Leurs témoignages sont bouleversants et d’une force incroyable. Puis nous avons questionné 23 professionnels qui accompagnent au quotidien ces personnes.

Au-delà des problèmes de santé et de précarité qui ont tendance à s’amplifier avec la crise, on sent une grande souffrance morale qui monte, qui monte… Avec pour les uns et les autres, cette impression de ne pas être entendu, reconnu par un système certes généreux dans ses intentions, mais souvent vécu comme aveugle, injuste, aléatoire au quotidien… Cependant, même si le constat est rude, les possibilités de résilience existent bel et bien et les personnes, pour peu qu’on les accompagne de façon humaine, sensible, coordonnée, montrent des ressources insoupçonnées.

C’est ce voyage que nous vous proposons de faire en compagnie du Professeur Zoulouck, à travers son nouveau rapport d’enquête à sortir en Septembre 2015. Voyage qui se termine en chanson avec le clip dans lequel allocataires et accompagnants se rejoignent pour faire passer un message…

* Cette enquête a été menée à la demande du Conseil Général du Nord, sur le territoire de Lille et ses environs.

La rencontre au cœur du travail social

80 participants à nos côtés

Vendredi 26 février 2016, nous avons vécu un grand moment au centre social de Marcq-en-Barœul. Laissez-moi vous narrer de quoi il s’agit. Sur mes bons conseils et après avoir insisté lourdement auprès de la direction de LTE (très feignasse ces temps-ci), j’ai fini par organiser un temps fort pour restituer le travail accompli avec ces 21 allocataires et 23 professionnels du travail social (en partenariat avec le Département de ch’Nord). Il était temps ! Ça faisait un an qu’on avait terminé ! Lire la suite…

Une chanson témoin de cette journée étonnante

Cette chanson reprend les cris que chaque participant a pu pousser en début de matinée, au moment de l’accueil. Une petite gueulante, un cri sur papier, en une phrase, laissée dans une petite urne. Auteur Luc Scheibling, musique Jean-Bernard Hoste/Luc Scheibling, interprétation live Marie/Luc.