Réaliser son autoportrait en 7 couleurs !

Un outil qui donne des pistes très originales pour aborder la relation parents/adolescents à travers 7 thématiques déclinée en 7 couleurs : chaque parent peut ainsi faire son auto-portrait dans la bonne humeur !

 

Comprendre les relations qu’on entretient avec ses enfants

Ce carnet propose d’aborder la relation parents/adolescents à travers 7 thématiques :
– j’ai du mal à dire non : parme
– j’ai tendance à surprotéger : indigo
– J’ai tendance à déléguer : bleu
– J’ai tendance à comparer mes enfants : vert
– J’ai tendance à mettre la pression : jaune
– J’ai tendance à être en opposition avec mes ados : orange
– J’ai tendance à être en désaccord avec mon conjoint (ou ex) : rouge
Le but est que chaque parent puisse mieux comprendre les relations qu’il entretient avec ses enfants, identifier certaines facettes de sa personnalité qui peuvent parfois être sources de conflit à l’adolescence. Naturellement, nous ne nions pas l’aspect systémique d’une famille, mais si nous commençons chacun par faire un petit voyage intérieur pour apprendre à mieux nous connaître, ce sera déjà ça de pris, non ?!
Chacun peut ainsi faire son autoportrait à partir de 7 tendances principales (identifiées lors de l’enquête de terrain) et en visualiser sa représentation imagée sous forme de diagramme.
Le Pr Zoulouck est là pour accompagner ce petit voyage intérieur, lui-même supervisé par le docteur Ronceval, expert de ces questions. Ensemble, ils commentent les différentes thématiques, ajoutent leurs éclairages et quelques témoignages. Ensuite c’est à votre tour de réaliser votre autoportrait !

Une enquête de terrain auprès d’une centaine de personnes

Lors d’un précédent travail sur la parentalité mené avec la Ville de Roubaix, un grand nombre de parents interviewés soulignaient leur désarroi face aux demandes incessantes de leurs ados et les conflits que ça engendrait, la difficulté de communiquer avec eux. C’est ainsi que fin 2009, en partenariat avec la ville et le REAAP/CAF du Nord, nous rencontrons de nouveaux des parents, des jeunes et des professionnels, afin de créer ensemble des ressources innovantes, conviviales et accessibles sur cette vaste question.
Après une première phase d’enquête de 9 mois très instructive qui nous a permis d’aller à la rencontre de 32 jeunes, 23 parents et 45 professionnels et qui a trouvé son aboutissement lors d’une présentation publique à la Condition Publique de Roubaix, réunissant pour l’occasion 250 personnes, une mallette pédagogique de 3 outils a été créée :
J’ai deux trois petites choses à vous dire, un DVD avec des témoignages de jeunes, de parents, de professionnels et du Pr Zoulouck
Parcours du Schdong, sur le décrochage scolaire et le poids du groupe
– La relation parents-ados

Quelques témoignages

Pour ce qui est de déléguer, je crois que je suis champion toutes catégories. C’est à cause de mon travail qui me demande beaucoup d’énergie. Je ne sais pas si mes employeurs se rendent bien compte des sacrifices que je fais au niveau familial. Bibiche dit que mon travail a bon dos et que ça m’arrange en fait. Ce n’est pas tout à fait faux. Ma note ? 9,5 sur 10.

Pr Zoulouck

J’ai toujours eu du mal à dire non à mes enfants. Ça m’a toujours fait mal au cœur de les gronder, mon côté papa gâteau. Du reste, ça ne marchait pas ! Quand je faisais ma grosse voix, je les revois encore rigoler et se payer ma tête. Du coup, ils sont encore très gamins. Rosy vit encore à la maison à 35 ans, et Charles, 19 ans, flirte avec la délinquance. Ma note ? 9,5 sur 10.

Dr Ronceval