Prévenir le décrochage scolaire et l’effet de groupe

Des supports originaux pour aborder avec un groupe de jeunes la question sensible du poids du groupe, de ses effets, tout en la rattachant au processus du décrochage scolaire.

Un film d’animation percutant et un manuel d’utilisation

Synopsis du film

Blessé par la vie, le Schdong se sent rejeté, perd confiance en lui. Pour se protéger, il prend une carapace, se cherche des alliés. Son comportement, sa vision des autres changent : il rejette à son tour. Dans la surenchère permanente avec ses potes, ils finissent par se faire exclure du collège… Le Schdong se rend alors compte que le groupe le protège et l’enferme à la fois.

Contenu de l’outil

3 supports pour animer un espace de parole et réflexion pour un petit groupe de jeunes (8 à 12), sur 5 à 8 séances :
– le film d’animation, au ton humoristique et décalé
le manuel du professionnel pour construire ses séances (fiches pratiques, éléments de réflexion, témoignages)
le carnet du jeune, où le Pr Zoulouck incite le jeune à s’interroger sur son propre parcours.

Quelques impacts

Madame on a Schdong aujourd’hui ? (sans commentaires... !)

Des jeunes collégiens

Les enfants se chargent eux-mêmes de faire un retour à leurs parents, grâce à leur carnet. Une mère a déjà appelé le collège pour nous remercier d’avoir libéré la parole de son enfant.

Un enseignant

Les jeunes n’ont pour la plupart pas attendu le passage à l’écrit dans leur livret personnel pour évoquer des choses intimes et fortes : « c’est la première fois qu’on peut parler de ça, on ne savait pas qu’on pouvait en parler au collège ».

Une professionnelle de collège

Les élèves sont beaucoup moins impliqué dans des violences.

Une CPE

Les séances sont des moments privilégiés avec eux, sans qu’ils se sentent jugés. On peut débloquer des situations, et c’est un des éléments à mettre en place pour raccrocher un élève.

Un professionnel

Les adultes ont pris conscience que le décrochage est un processus, et que l’influence des pairs était prédominante. Ils sont plus attentifs aux signaux d’alerte des élèves, ça développe leur vigilance, ils ont une attention différente aux jeunes fragilisés.

Une direction