Mieux comprendre pour mieux accompagner

Une recherche-action nourrie de 67 témoignages et 6 podcasts à venir d’ici fin 2023 !

La recherche-action

Entre 2021 et 2022, nous avons mené à l’initiative des Maisons des Ados de Lille et d’Amiens, une recherche action sur la transidentité. Il s’agissait de mieux comprendre ce que vivaient les jeunes et leur famille pour mieux les accompagner.
Partir de leur parole directe : questionnement, prise de conscience, annonce, ce qui les a aidés ou au contraire a rendu les choses plus difficiles.
Au total 22 jeunes (de 12 à 26 ans) ont été interviewés, 15 mères, pères et sœurs ; 30 professionnels et membres des associations de personnes concernées.
Les jeunes qui ont participé au projet ont par la suite souhaité la création de podcasts afin de changer le regard de la société sur les transidentités et lutter contre la transphobie dont certains sont encore bien trop souvent victimes.
Enregistrements en juillet 2023 à la Maison des ados de Lille avec la réalisatrice Sylvie Coren, montage dès la rentrée. A suivre donc !

Extraits de témoignages

Toute mon enfance, on m’a dit que j’étais un garçon manqué, ça me blessait parce que c’est comme si j’étais raté. Maintenant je suis un garçon tout court.

L.19 ans

Je suis un garçon parce que c’est ce que je ressens au plus profond de moi depuis mon plus jeune âge. Je n’ai pas le souvenir de m’être senti fille un jour.

E. 25 ans

Au moment où j’ai commencé ma transition, j’ai commencé à respirer, c’est comme si ma vraie vie avait commencé.

A. 19 ans

Enfin on pouvait mettre un mot sur son mal-être. On l’a pris comme une bonne nouvelle, ça va le sauver !

Un parent