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Une question sensible abordée avec humour et sérieux par le Pr Zoulouck !

A partir d’une BD et d’un film d’animation, chaque parent peut questionner ses peurs de confier ses enfants et ses difficultés à mettre des règles et des limites.

 

Une BD et un film d’animation pour déculpabiliser !

Le ton humoristique de cet outil permet de travailler sans culpabiliser les participants. Élaboré sur le terrain avec des parents et professionnels, il est au plus proche des préoccupations du quotidien.
À partir des différents supports qui le composent (BD, film d’animation, carnet individuel) et en prenant appuis sur la dynamique de groupe, chaque participant est amené à questionner ses peurs (de confier son enfant à quelqu’un d’extérieur, des mauvaises fréquentations, de l’échec…), ses difficultés à mettre des règles et des limites. En les reconnaissant, et en partageant son expérience de parent, il prend conscience des limites et richesses de son fonctionnement, voit qu’il y a d’autres manières de fonctionner, voire d’envisager des défis mesurés, réalistes.
Cette démarche basée sur la dynamique de groupe et les défis met en avant et exploite les ressources des participants. Les expériences menées par plus d’une centaine de professionnels formés ont montré que des dynamiques de changement pouvaient se mettre en place rapidement.

Conseils d’utilisation

Vous êtes un parent : ce carnet vous permet de vous interroger de manière ludique sur ces questions (il est identique à celui des professionnels mais sans le mode d’emploi ni le DVD).
Vous êtes professionnels : lors de vos ateliers ou groupes de parole, ces carnets à faire remplir par les parents permettent à chacun de repartir avec une trace valorisante du travail accompli. Le guide d’utilisation propose un déroulement de séances type, ainsi que des points de repères pour aborder les peurs, la difficulté à mettre des limites, les objectifs de l’éducation…

Un outil élaboré avec des parents et des professionnels

Cet outil a été élaboré sur la base d’une expérimentation de deux ans, sur Roubaix et Lille.
Constat : le champ de la parentalité est vaste, sensible, difficile à aborder. Avec quelques parents et professionnels, nous nous sommes donc, à notre niveau, demandé quels étaient les problèmes concrets auxquels nous étions le plus souvent confrontés. Deux axes ont émergé : les peurs et la difficulté à mettre des limites.
Puis nous avons rencontré d’autres parents sur d’autres territoires, afin de vérifier que ces deux axes leur convenaient également. Peu à peu, en comparant nos manières de faire, des petits défis ont émergé de façon spontanée sur la question des peurs et des limites : « ah tu fais comme ça toi, tiens ça me donne envie de changer un peu ma manière de faire ». Chacun y est allé de son défi et a partagé ses progrès à la séance suivante. Beaucoup de participants ont vraiment changé, notamment sur la question des peurs de confier son enfant ou de l’autoriser (un peu) à sortir du giron familial.
Dans la BD et le film d’animation, Zoulouck se fait en quelque sorte le rapporteur de cette expérience de terrain richissime !

Quelques impacts

Cet outil figure parmi nos coups de cœur !

PIPSa (centre de ressources pédagogiques national belge)

Mettre des mots sur nos peurs permet d’avoir prise sur elles. On se sent davantage capable de les dépasser (…) En les rapprochant de ce qu’on a vécu enfant, ça met du sens, nos peurs nous paraissent moins insurmontables

Une maman

Un papa a fait le lien entre l'éducation reçue et la manière dont il fonctionnait : s'étant senti brimé petit, il laissait tout faire à ses enfants. Son premier défi a été de faire respecter une heure de coucher raisonnable.

Exemple de défi

Une mère a dépassé sa peur de "lâcher" et confier son enfant. Elle lui a d'abord permis d'aller seul au club de foot, en le surveillant de la fenêtre... et est allée jusqu'à le laisser partir 2 semaines en colonie de vacances.

Exemple de défis