zoulouck-parentalite-pro

Aborder la parentalité avec humour & sérieux 

A partir d’une BD et d’un film d’animation, chaque parent peut questionner ses peurs de confier ses enfants et ses difficultés à mettre des règles et des limites.

Une BD et un film d’animation pour déculpabiliser !

Le ton humoristique de cet outil permet de travailler sans culpabiliser les participants. Élaboré sur le terrain avec des parents et professionnels, il est au plus proche des préoccupations du quotidien.
À partir des différents supports qui le composent (BD, film d’animation, carnet individuel) et en prenant appuis sur la dynamique de groupe, chaque participant est amené à questionner ses peurs (de confier son enfant à quelqu’un d’extérieur, des mauvaises fréquentations, de l’échec…), ses difficultés à mettre des règles et des limites. En les reconnaissant, et en partageant son expérience de parent, il prend conscience des limites et richesses de son fonctionnement, voit qu’il y a d’autres manières de fonctionner, voire d’envisager des défis mesurés, réalistes.
Cette démarche basée sur la dynamique de groupe et les défis met en avant et exploite les ressources des participants. Les expériences menées par plus d’une centaine de professionnels formés ont montré que des dynamiques de changement pouvaient se mettre en place rapidement.

Quelques impacts

Cet outil figure parmi nos coups de cœur !

PIPSa (centre de ressources pédagogiques national belge)

Mettre des mots sur nos peurs permet d’avoir prise sur elles. On se sent davantage capable de les dépasser (…) En les rapprochant de ce qu’on a vécu enfant, ça met du sens, nos peurs nous paraissent moins insurmontables

Une maman

Un papa a fait le lien entre l'éducation reçue et la manière dont il fonctionnait : s'étant senti brimé petit, il laissait tout faire à ses enfants. Son premier défi a été de faire respecter une heure de coucher raisonnable.

Exemple de défi

Une mère a dépassé sa peur de "lâcher" et confier son enfant. Elle lui a d'abord permis d'aller seul au club de foot, en le surveillant de la fenêtre... et est allée jusqu'à le laisser partir 2 semaines en colonie de vacances.

Exemple de défis