Voyage au cœur du malaise adolescent…
Ce film d’animation mêle un personnage fictif -le Pr Zoulouck- et des témoignages émouvants de jeunes qui interpellent les adultes (sur les limites, l’exemplarité, le manque de soutien, le besoin d’aide…), de parents et de professionnels qui leur répondent ou s’interrogent.
Des témoignages de jeunes, parents et professionnels
Avant tout, ce qui a été frappant dans cette enquête, c’est l’immense besoin de parole des jeunes. Nous avons été stupéfaits de voir à quel point ils s’emparaient tous de l’espace, individuel, qu’on leur tendait pour dire des choses essentielles de leur parcours.
Quand on recoupe les témoignages des jeunes, des professionnels et des parents interviewés, c’est finalement une véritable demande éducative qui émerge de part et d’autre.
En effet, que nous disent les jeunes dans leur majorité ?
«Vous ne nous protégez pas assez, vous ne nous parlez pas assez, vous ne nous écoutez pas, vous ne nous reconnaissez pas ! Et puis aussi, donnez-nous le bon exemple !».
Et les professionnels ?
Ils témoignent avec force du malaise des jeunes, de leur manque de confiance en eux. Ils n’ont bien souvent pas d’autre échappatoire que de se tourner vers le groupe pour se protéger. Mais les professionnels témoignent également de leurs ressources, potentiels, énergies fabuleuses mais difficiles à canaliser.
Les parents ?
Ils veulent le meilleur pour leurs enfants, mais… c’est plus facile à dire qu’à faire ! Comment construire l’autonomie ? Comment produire de l’émancipation ? Comment trouver la juste distance par rapport aux droits et devoirs alors que nous-mêmes ne sommes pas toujours au clair avec ces questions ? Idem pour la question de la confiance : «pour leur donner confiance en eux, il faudrait déjà que nous ayons confiance en nous !». Même chose sur notre rapport à la frustration…