Skip to main content

Ça devait être un simple cours de guitare et c’est devenu un projet associatif, pour que les plus vulnérables soient écoutés, entendus, redeviennent acteurs de leur vie.
À l’origine : David, ado, profite d’un cours de guitare pour raconter pour la 1ère fois son histoire d’adoption et de mal-être profond à Luc Scheibling. De ce récit nait une chanson vibrante, que David s’empresse de faire écouter à ses parents adoptifs. Porté par la puissance de cette rencontre humaine pleine de sens et de soin à l’autre, Luc crée Laisse ton empreinte (1999), qui séduit immédiatement les pouvoirs publics et deux collaboratrices, Catherine Carpentier et Céline Martineau. La fine équipe va alors démultiplier ces espaces de rencontre et imaginer de nouveaux modes d’interventions. Jusqu’à ce Luc leur passe le flambeau en 2020 pour poursuivre cette magnifique aventure !

Les dates clefs de Laisse ton empreinte

1998

Rencontre fondatrice de Luc Scheibling avec David. De là nait une chanson intime, et un procédé qui, en 3-4 rencontres, instaure un lien de confiance et libère la parole.

2002

Constitution d’une équipe de 3 salariés pour démultiplier ces espaces de rencontre et diversifier les supports de valorisation de parcours de vie de personnes vulnérables.

2004

Création du carnet Laisse ton empreinte. 1 ère formation de travailleurs sociaux à cette méthodologie.

2006

Création de l’organisme de formation.

2007

1 ère recherche-action : partir de témoignages d’enfants, parents, professionnels, sur la thématique de la violence à l’école, pour concevoir ensemble des ressources pédagogiques de régulation du conflit et soutien à la cohérence éducative. C’est là que nait le Pr Zoulouck (dessiné par Agnès de Vinck), qui permet à Luc de traiter de sujets sensibles avec une touche humour.

2012

Création de la maison d’édition. Parution de la 1 ère ressource Apprendre à vivre ensemble.

2015

1 ère recherche-action en dynamique collective (sur le malaise identitaire des jeunes) pour mutualiser les expertises et les réseaux.

2020

Départ de Luc et évolution vers une codirection et une diversification des modes d’interventions.

Des chansons emblématiques
Ces hommes, ces femmes, ces jeunes, ne sont interprètes que d’une chanson dans leur vie. C’est ce qui est palpable et si touchant.