Nom : Professeur Zoulouck
Date de naissance : le 3 août 1965 à Kuglofsheim, Bas-Rhin (67)
N° de sécurité sociale : 1 65 08 67 091 509 013
Situation de famille : marié, 5 enfants
Profession : Enquêteur Départemental
Signes particuliers : se fait appeler « professeur » alors qu’il n’a pas obtenu les diplômes. Ne se déplace qu’en montgolfière du fait de sa phobie des transports en commun.
Caractéristiques psychologiques : prétentieux, donneur de leçons, soupe au lait, Zoulouck est un père défaillant. À sa décharge, il a beaucoup été livré à lui-même étant petit. N’ayant pas été éduqué, il a du mal à élever ses propres enfants. Du coup, il a tendance à se décharger volontiers sur sa femme (Bibiche) qui en retour, lui met régulièrement des soufflantes .
Son rôle : le personnage de Zoulouck est très important car il nous permet de mettre en scène les témoignages recueillis lors des enquêtes de terrain et introduit de fait une certaine distance par rapport aux choses sensibles, difficiles à dire… Son côté tête à claques péremptoire fait mouche auprès du public. Sans doute parce qu’il représente la posture du donneur de leçon, très fort pour pointer les faiblesses des autres mais beaucoup moins sourcilleux quand il s’agit des siennes… Rassurez-vous, il finit toujours par être rattrapé par « la patrouille » ce qui l’amène à se remettre (un peu) en question. A force, il en devient attachant, voire source d’exemplarité en matière de changement au sens où on se dit : « si ce gugusse peut le faire, alors pourquoi pas nous ?! ».

7 janvier 2021 : départ de Zoulouck de LTE !

En parfait accord avec Laisse Ton Empreinte, il part avec son créateur Luc Scheibling découvrir d’autres horizons, d’autres thématiques, d’autres territoires dans le cadre de sa nouvelle association « Zoulouck et compagnie » (Z&Co).