Skip to main content

Nos interventions auprès des publics proposent un espace pour souffler, se dire, raconter ce qui nous préoccupe, nous tient à cœur, nous questionne, nous pèse, nous freine… mais aussi nos forces, nos envies, nos rêves, ce qu’on souhaite pour demain.

Deux formats possibles (voir ci-dessous) :

  • en individuel pour se dire et en garder une trace valorisante (carnet, portrait vidéo ou audio,…)
  • en collectif pour partager et entendre d’autres manière de faire

Nous construisons ces interventions avec vous, en partant de vos besoins. Ex. de lieux d’accueil : Maisons des solidarités, CCAS, clubs de prévention, centres sociaux, MECS, collèges, dispositifs de décrochage scolaire, Missions locales, accueils de jours, CHRS, centres d’accueil de femmes, centres de détention, Maisons des aidants, CLIC, EHPAD…

En individuel

Le carnet

Le carnet est une forme de récit de vie.
Sa réalisation a lieu sur un temps court de 3 à 4 rencontres (d’1h à 2h). Un 1 er  entretien où la personne se raconte. Lors de la 2 nde  rencontre, l’intervieweur lui propose ce qu’il a écrit à partir de son témoignage. Ensemble, ils peaufinent ce récit pour aboutir à la forme finale reprise dans le carnet. Selon le désir de la personne, ce carnet pourra être partagé.

Pour quoi faire ?

Celui qui se raconte : faire le point sur son parcours, changer de regard sur soi, se remobiliser sur un projet, retrouver du pouvoir d’agir.
Celui qui l’accompagne : entendre le vécu de la personne aide à comprendre son fonctionnement, ce qui bloque et là où il est possible d’ouvrir une porte… Les ressources et capacités de la personne sont beaucoup plus visibles. On peut s’appuyer concrètement dessus, prendre en compte ses priorités.

A qui ça s’adresse ?

Tout public à partir de 10 ans.

Le portrait

Un interview en mode questions/réponses qui donne à voir une expérience particulière, un savoir-faire, un engagement, une thématique… Ce portrait peut être personnel ou collectif.
Format : vidéo ou audio.
Tout public à partir de 10 ans.

Atelier collectif

C’est quoi ?

Un espace collectif d’1h30 à 2h, pour un groupe de 4 minimum et 10 max.
Nombre de séances à déterminer ensemble en fonction du projet (objectifs, publics cible, nombre de participants). Il peut être uniquement basé sur la parole ou être couplé avec des outils créatifs d’expression de soi.
Thèmes : estime et confiance en soi, parentalité (y compris avec de futurs parents), grand-parentalité, autour d’une expérience de vie particulière (aidant d’un proche, changement dans la vie professionnelle, futur départ à la retraite… )

  • atelier de 8 séances associant différents outils d’expression (récit et autres supports de connaissance de soi et d’expression créative) avec des femmes en insertion
  • un atelier récits de vie collectif en EHPAD avec production d’une trace individuelle pour chacun des participants
  • atelier articulant temps individuels et temps collectifs autour du récit de soi (création de son empreinte personnalisée) avec des femmes (pour accompagner la définition de projet)
  • atelier avec des aidants basé sur le partage de vécu et de ressources, production d’une trace collective : l’abécédaire du groupe.

Des impacts importants

Gael Steven, éducateur AGSS

Stéphane Geldof, coordinateur service prévention

R., jeune homme

D., jeune homme

Découvrez nos autres prestations

Créations de ressources

Accompagnement d'équipe

Formations