But du jeu
Avec DeaLead Fais ton choix ! tu vas entrer dans la peau d’un personnage et expérimenter toutes sortes de vies sur un plateau ! Une vie d’aventures, de gloire, de justice, ou juste de tranquillité… Tu devras être stratégique, faire les bons choix, face aux situations de la vie réelle qu’on rencontre quand on a entre 10 et 18 ans. Sur ton chemin, tu pourras parfois être bousculé.e, tenté.e, par des trafiquants de drogues vivant à proximité et cherchant à te recruter pour développer leur business.
Sauras-tu prendre les bonnes décisions, réfléchir aux conséquences de tes actes, tout en coopérant avec les autres joueurs pour maintenir les trafiquants loin de vous ?
Adultes et enfants. A partir de 10 ans. 2 à 4 joueurs (ou binômes). Durée ≈ 60’.
Une ressource drôle et concrète pour apprendre à faire les bons choix !
Ce jeu a été créé avec un collectif d’acteurs loossois, dans le cadre d’une recherche action sur la prévention à l’entrée des jeunes dans les trafics de stupéfiants. Basé sur des témoignages, il traite de manière ludique des grands thèmes récurrents : l’attrait pour l’argent lié au besoin de reconnaissance, l’ennui/la solitude, résister aux tentations, l’amour…
Conçu pour discuter entre adultes et enfants/jeunes des situations de la vie qui peuvent être source de pressions, ce jeu vise à renforcer le pouvoir d’agir et soutenir les familles.
« C’est drôle ! Et ça me parle beaucoup parce les situations sont super réelles », une fille de 14 ans.
« Ce jeu il apporte la réflexion, et comme ça on peut expérimenter la vie sur un plateau ! », un garçon de 12 ans.
« J’ai peur de lâcher mes enfants vu ce qui se passe dans le quartier. Mais c’est vrai, je me rends compte que mon fils réfléchit bien. C’est rassurant », une maman.
« J’ai vu sur quoi les jeunes étaient un peu fragiles. Je vais pouvoir en rediscuter avec chacun », une professionnelle.
Il s’adresse à tous les maillons de la chaîne : enfants/jeunes (10-18 ans) en prévention, adultes en soutien éducatif, acteurs de terrain/institutions en prévention/insertion/soutien à la parentalité…
Pour participer aux sessions de sensibilisation/formation à cette ressource, ou envisager un projet spécifique autour du jeu, ou simplement l’acquérir, prendre contact avec Céline Martineau.
A l’origine du jeu
Soucieuse de soutenir les enfants exposés aux dangers des trafics de stupéfiants, la ville de Loos sollicite Laisse ton empreinte (LTE) pour créer une ressource pédagogique de prévention (dans le cadre d’un programme interministériel MILDECA 2020-2024).
Une 1ère phase d’interviews de jeunes, adultes, professionnels (confrontés ou participant au trafic de stupéfiants) et de recherche documentée, fait ressortir deux objectifs de travail :
- aider les enfants à résister aux tentations/pressions : qu’ils se posent les bonnes questions, fassent les bons choix, soient suffisamment forts dans leur tête pour pouvoir dire non à ce qui pourrait leur porter préjudice ; se tenir ainsi éloignés des dangers de la délinquance et des trafics.
- aider les adultes (parents, encadrants) à accompagner les enfants dans le développement de leur esprit critique : mieux repérer les situations source de pressions pour en discuter ensemble.
Tout en déconstruisant les mythes du trafic de stupéfiants : par le biais des témoignages recueillis, donner à voir les répercussions tentaculaires sur les vies quotidiennes.
Dans une 2ème phase de conception de la ressource, le collectif d’acteurs associé réfléchit à une manière ludique de questionner les thèmes récurrents (besoin de reconnaissance lié à l’attrait pour l’argent/être un Homme, ennui/solitude, résister à la pression/tentation, l’amour…), qui puisse réunir adultes et enfants sur un temps de partage ; les enfants ayant un tel besoin de nous parler !
C’est tout naturellement que l’idée d’un jeu de société est née, pour renforcer le pouvoir d’agir des enfants ! Jouer, c’est stimuler son imagination, mettre en pratique ses compétences, expérimenter en sécurité, s’adapter et résoudre des problèmes, relever des défis… On se crée alors des souvenirs joyeux, de ceux qui renforcent l’estime/confiance en soi, nous raccrochent à nos rêves, nos envies, nourrissent nos compétences, notre réflexion, notre pouvoir d’agir, pour se sentir capable de faire les bons choix, de s’engager dans la vie avec confiance.
LTE et le collectif s’entourent alors de l’association On fait un jeu ! pour donner vie à ce projet de jeu.
Collectif d’acteurs associé :
Ahmad Barry, Association Paroles d’habitants Lille
Audrey Davoine, MECS Apprentisd’Auteuil Loos
Pascaline Du Pre Werson, EPICEA Département Nord
Estelle Lambert et Mélanie May, Maison Nord Solidarité Haubourdin
Thomas Miot, Ville de Loos
Alexandre Dubreux, Association On fait un jeu !
