Skip to main content

Une recherche action soutenue par l’ARS, la Région Hauts De France, la DRDFE et la Préfecture du Nord.
Un partenariat inédit entre la Fédération Régionale des CIDFF et LTE rassemblant un collectif d’acteurs qui se sont engagés de différentes façons dans le projet (mise en lien, recueil, groupe de travail).

Le point de départ : l’envie partagée de faire entendre la parole des femmes et des enfants et un double constat : les impacts sur la parentalité ne sont pas suffisamment connus bien que 80% des femmes victimes de violence soient des mères et les enfants ne sont reconnus en France comme victimes à part entière que depuis 2021 !

46 professionnel.les, 14 enfants/jeunes devenus adultes et 22 femmes ont été interviewés afin de mieux comprendre leur vécu, leurs besoins, les accompagnements existants et ceux à développer.

Comment ces femmes parlent de leur rôle et place de mère lorsqu’elles vivaient avec l’ex conjoint violent. Quels sont les freins au départ et à l’accompagnement à la parentalité ?

Et après la séparation, est ce que la domination et l’emprise s’arrêtent ?
Comment réparer cette parentalité abîmée ? Sur quelles ressources ces femmes se sont-elles appuyées pour se reconstruire ? Comment les chemins de re-création de soi comme femme et comme mère s’entremêlent-ils ?

Quels impacts sur les enfants sur leur santé, leur construction, leur rapport aux autres… leur vie d’adulte ? Qu’est ce qui les a aidés, leur a manqué… ?

Les ressources qui vont découler de la recherche :

  • Un rapport avec de larges extraits de témoignage et des préconisations
  • Un carnet pour permettre aux mères de garder une trace de leur parcours, ressources, avancées…
  • Une exposition itinérante conçue par la dame qui colle

Save the date : le 28 avril 2026 à Arras – une journée de restitution de la recherche avec des intervenants, des témoignages d’expériences…