Convaincues du pouvoir de la parole, nous avons à cœur de recueillir celle des personnes vulnérables pour qu’elles se sentent écoutées, entendues, exister.
Puis de leur restituer, sous forme de carnet, en proposant de changer de regard sur leur parcours pour ne plus voir seulement les difficultés, les ruptures, les échecs… mais aussi les ressources, les capacités à faire face, le pouvoir d’agir. Ce moment de retour sur soi redonne du sens à leur histoire de vie et la capacité à en être davantage actrices.
« Nos souvenirs reviennent comme dans un film. On revit les émotions mais sans être dans la situation d’avant. Au début on pense qu’on va parler de nos problèmes et qu’il n’y aura rien d’autre mais en fait ça enlève les complexes, après on est plus léger dans nos têtes. Ça aère, ça fait plaisir »,
– Un jeune de 18 ans –
Cet espace de rencontre, dont chacun est un peu l’artisan, redonne du souffle, du sens à l’histoire de vie mais aussi à la pratique professionnelle.
« Dans ce type d’entretien, on n’a pas les mêmes objectifs, donc la parole intime se libère, et on est dans une autre écoute. On donne une autre place aux gens. Habituellement, c’est nous qui apportons les réponses. Ici c’est eux qui les cherchent »,
– Une assistante sociale –
Ces parcours singuliers peuvent aussi devenir sources d’inspirations pour d’autres.
Rassemblés et transformés, ils donnent naissance à des ressources originales : podcasts, vidéos, portraits, ou même un jeu.
Ensemble construisons les ressources de demain !
Nos impacts
+ de 1500
empreintes laissées
+ de 2500
professionnels formés
